Poster un commentaire

Le premier mois déjà finis ! 

Article Marwa.jpg

Tout d’abord, je veux me présenter ; je m’appelle Marwa Jalloul d’origine Tunisienne. En ce moment, je fais un service volontaire européen à Troyes, en France. Mon organisation d’accueil s’appelle » Fédération départementale des MJC-MPT de l’Aube ».  

Alors, commençons! 

J’ai reçu un accueil très chaleureux de la part des membres de mon organisation d’accueil  dans mon appartement  - ma nouvelle maison pour les onze prochains mois. Je partagerai cet appartement avec deux autres volontaires (Hanna de l’Allemagne et Beatriz de l’Espagne). J’aime beaucoup vivre dans un appartement partagé, car mes colocataires sont chaleureuses et sociables. J’aime aussi l’idée de vivre dans un appartement où trois nationalités et cultures différentes se rencontrent. La partie de la ville où je vis s’appelle Troyes  et, bien qu’elle soit un peu éloignée du Paris, c’est un quartier très vivant. C’est donc l’endroit idéal pour vivre pour un volontaire SVE étranger comme moi. 

La première semaine, j’avais beaucoup de temps libre pour m’orienter en ville et m’installer un peu dans mon nouveau domicile. Au début, j’ai eu quelques difficultés avec mon orientation dans la ville, car je ne suis habituée qu’aux villes plus petites et mieux organisées. Et pour être honnête, je suis sûre que cela prendra du temps avant que je comprenne cette ville dans sa structure (merci au GPS : p). 

J’ai donc utilisé mon temps libre pour découvrir  Troyes. J’y ai beaucoup appris sur le contexte historique et culturel de la ville et de la France  en général. J’ai également visité pour la première fois de ma vie une église, une expérience nouvelle et passionnante pour moi, il  m’a beaucoup impressionné par la  belle architecture et sa décoration à l’intérieur. 

La visite de mon futur lieu de travail a également été très importante pour moi.  deux fois par semaine, je travaillerai dans le bureau du  MPT Vendeuvre , et deux jours avec l’accueil de loisir située dans une école primaire Vendeuvre  où j’accompagne   les scolarités  tous les mercredi et pendant les vacances scolaires. J’ai été très impressionné par la curiosité des enfants et par la motivation des enseignants. L’atmosphère dans l’association et l’accueil de loisir  est très accueillante et je crois que je vais vite m’installer. J’espère aussi pouvoir contribuer autant que possible à la vie quotidienne à l’école.  

La  troisième semaine de ce premier  mois j’ai participée avec les autres volontaires SVE et service civique des MJC-MPT de l’aube  à la formation « Education Citoyenne et Solidaire avec Starting Block». Pendant cette semaine, l’animatrice, à travers des jeux et des activités, nous ont aidés les priorités de notre SVE et clarifier les questions pratiques. La dernière semaine j’ai passée le temps à la préparation du  fête de Halloween avec mon association et les enfants de centre de loisir (décorations, costumes…)….. 

Dans l’ensemble, j’ai pris un très bon départ dans mon expérience avec le SVE en France, surtout grâce aux nombreuses personnes extraordinaires que j’ai rencontrées ici. J’ai été vraiment submergée par l’hospitalité et la gentillesse de nombreuses personnes que j’ai connues. Maintenant, je suis très curieuse de mes prochains mois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :